Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris 14
Mon parcours
Après avoir exercé dans le domaine de l’édition et de l’audiovisuel, et à la suite d’un long travail psychanalytique personnel, j’ai repris des études de psychologie en vue d’une reconversion professionnelle et depuis, j’exerce ce métier avec engagement et passion.
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée d’Etat, de l’Université René Descartes, Paris 5. Je vous reçois uniquement sur rendez-vous dans un cabinet à Paris 14ème, limitrophe Paris 6ème que je partage avec d’autres praticiens.
J’ai une pratique clinique en psychiatrie adulte (hôpitaux, CMP, HDJ) et en CMPP-BAPU auprès d’adolescents et jeunes adultes.
D’autre part, je suis chargée d’enseignement en psychopathologie psychanalytique à l’Université (niveau licence).
Formations
Je suis titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse, et du titre de psychothérapeute.
Inscrite au registre ADELI (répertoire national recensant les professionnels de santé réglementés) : 75 93 9154 3
Approche théorique et clinique,
thérapie individuelle et thérapie de couple
J’ai choisi de me former à la psychothérapie psychodynamique (d’orientation psychanalytique) car elle prend en compte le patient dans sa globalité, à travers son enfance, son histoire familiale et son parcours de vie.
Ma pratique est davantage tournée vers une amélioration qualitative du quotidien, conduisant à réduire entraves, limitations et symptômes. Elle n’a pas pour objectif unique la disparition des symptômes, elle favorise plutôt les transformations psychiques afin de soulager les difficultés de vivre et la souffrance du patient.
La psychothérapie psychodynamique s’intéresse à la partie inconsciente de notre vie psychique, celle qui est constituée des traces précoces de nos expériences et qui nous échappe. Ces traces infantiles infiltrent notre comportement adulte et déterminent notre manière de penser, de sentir et de réagir.
Ainsi, notre activité psychique inconsciente peut entraver nos capacités intellectuelles et affectives, ainsi que notre spontanéité et notre créativité, et nous empêcher de nous épanouir dans nos relations sentimentales, familiales et professionnelles. Certains schémas inconscients donnent lieu à des angoisses, à des inhibitions, et mènent souvent aux échecs professionnels ou à des choix amoureux insatisfaisants. Afin d’identifier et de comprendre ces schémas inconscients de pensées, de comportements et de sentiments, la thérapie explore les expériences passées à l’origine de ces schémas et permet de faire un lien entre la manière dont nous ressentons ce que nous faisons dans nos expériences actuelles et le vécu antérieur.
Ce travail psychothérapeutique permet de soulager la souffrance mais aussi d’acquérir une connaissance plus profonde de soi-même. Il s’adresse aux adolescents, aux adultes et aux couples.